Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danathloe
  • : La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner. Alors allons-y, profitons-en. Visite de la Savoie et d'ailleurs au travers de nos randonnées
  • Contact

Recherche

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 19:18

Cela faisait longtemps que je voulais monter et descendre par la Combe nord du Grand Mont, je l'avais déjà monté, il y a quelques années avec Micky, mais cette fois c'est seul que je l'ai fait en aller retour.

 

Le printemps est là et bien là, les températures agréable de ce début de mois rende la neige bien humide vers 11 heures. Il faut donc partir tôt, chose faite, départ de la maison à 6 h 20 arrivé au Chornais, alt 1300m.

Le-Grand-Mont--1---1024x683-.jpg 

 

Le jour se lève, il y a déjà une voiture au parking, plus une qui arrive en même temps que moi (il prendra l'option des pistes pour monter, on arrivera quasiment en même temps en haut).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Grand-Mont--7---1024x683-.jpg

Quant à moi, je prend la direction du Lac Tournant, Lac Seston et Lac Cornu pour atteindre la Combe Nord   du Grand Mont.

Le-Grand-Mont--30---683x1024-.jpg

 

La trace et la Combe N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-Grand-Mont--22--Panorama--1024x688-.jpg

                                  Vue arrière sur le Mont Blanc depuis le ressaut au sommet de la Combe


Arrivé à un bombé côté sur les cartes altitude 2492 m, la partie raide de la combe est fini le champs de vision s'élargie et on aperçoit le sommet. Le soleil commence à transformer la neige qui devient humide .

 

Comme d'habitude le vent souffle au sommet, je ne m'arrête pas trop longtemps 2 ou 3 photos, dépeautage et hop, la combe nord en sens inverse. Je decide de ne pas descendre jusqu'en bas par l'itinéraire de montée mais remonte au Col de la Forclaz, alt 2358 m, depuis l'altitude 2256m . Je reprends les pistes, qui sont fermée (saison finie sur cette partie du domaine skiable d'Arêches Beaufort) .

 Le-Grand-Mont--40---683x1024-.jpg

Le-Grand-Mont--1024x683-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Couloir de perche est encore bon sauf sur les côtés.

 

Les conditions sont bonnes, attention tout de même aux corniches qui ne sont pas encore descendu sur la gauche de la combe.

Aujourd'hui, il y avait des randonneurs à 11 h en bas de la Combe, stupide de leur part, la neige commence vraiment à être très réchauffé par le soleil et les corniches sont encore là ATTENTION de ne pas finir dans les statistiques d'un hiver particulièrement meurtrier, souvent par la faute des randonneurs eux même.

 

 

Quelques infos sur la sortie

Dénivellé 1495 m

Distance 12 km 400

Temps 4 h 50

 

Diaporama

 

Juste un rappel de bon sens  Mr Anselme BAUD sur des règles FONDEMENTALE du ski de randonnée

SES Règles minimales DE Sécurité
1- Après avoir analysé les risques potentiels, choisir un itinéraire qui n'est pas toujours le plus esthétique. Ne pas hésiter à renoncer.
2- Avant de s'engager dans l'itinéraire à la montée et surtout à la descente (sans traces), oublier que l'on est équipé de matériels types Arva, pelle, sonde ou sac ABS et que les secours peuvent venir.
3- Respecter impérativement les distances entre skieurs à la montée, à la descente et attendre le signal du premier descendeur.
4- Prévoir, en cas de doute, le lieu en sécurité pour s'échapper d'une coulée.
5- Toujours anticiper, prévoir, imaginer les conséquences d'une avalanche, d'une plaque déclenchée par soi ou autrui, voire une chute.
6- En cas de départ d'avalanche, pousser sur les bâtons et traverser au mieux vers l'extérieur.
7- Respecter les traces de sécurité en forme de peigne, soit en godillle serrée. Chaque skieur faisant sa trace collée à celle du précédent.
Partager cet article
Repost0

commentaires