Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danathloe
  • : La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner. Alors allons-y, profitons-en. Visite de la Savoie et d'ailleurs au travers de nos randonnées
  • Contact

Recherche

22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 18:50
Pour terminer le Gr 20, il restait à faire la partie sur, en 2008, nous nous étions arrété à Vizzavona après avoir parcouru 117 km 10590m de dénivellé positif et 10400m négatif.

En 2009, nous avons cjoisi de manger en refuge mais toujours en toile de tente.

Nous avons donc rallier Vizzavona en train depuis Bastia.
Etape 1 Vizzavona E Capannelle
Le départ fut laborieux, une grande partie se faisant sous le couvert des Hêtres. Le point le plus haut de la rando sera la Bocca Palmente, alt 1643m, passage par les bergeries d'Alzeta et de  Scarpaccedié et enfin la descente sur le refuge d'E Capannelle au pied de la petite station de Ghisoni.

Ce soir au menu Soupe Corse, omellette aux brocciu menthe fraiche , fromage et gâteau châtaigne chocolat.
 

Quelques infos sur l'étape
Temps 5 h 13
Dénivellé positif 987m
Dénivellé négatif 310
Distance 13 km







Etape 2 E Capannelle Prati
Pour cette étape nous choisissons la variante alpine pour atteindre le sommet du Monté Renosu, alt 2352m avec un passage au bord du lac de Bastani, alt 2092m, du sommet superbe vue sur la plaine orientale.
La descente sera longue car pas très bien marqué et des cairns posé çà et là.
Après plus de 1000m de dénivellé négatif on atteind la civilisation au Col de Verde, alt 1289m. puis une monté qui va m'achevé +600m en plein soleil (ah c'est peut être la Pietra au col enfin...)on arrive au refuge de Prati...il était temps que ça s'arrête.

Ce soir au menu Assiette de charcuterie Veau aux olives pâtes.

Du refuge nous avons une vue plongeante sur la mer et la plaine.
                                                                                                                                                                                                   
Quelques infos sur l'étape
Temps 10 h 19
Dénivellé positif 1445m
Dénivellé négatif 1254m
Distance 17 km 600








Etape 3 Prati Usciolu
Nous attaquons cette étape par une monté à la p=Punta Di Campitello, qui sera le point le plus de la rando. On passera un coup sur le flanc Est, un coup sur le flanc Ouest. Nous passerons par la Bocca di Laparo, alt 1525m puis sur l'arête faitière on atteindra la Bocca di Punta Mozza , alt 1700m puis la Punta Bianca et la descente sur le refuge

C'est une étape de récupération assez courte.

Ce soir au menu Pâte à la tomate et une bonne dose de liqueur de Myrte (absolument délicieuse), nous avons assister à une pétanque sur le devant du refuge à même le caillou, il faut le voir pour le croire.


Quelques infos sur l'étape
Temps 5 h21
Dénivellé positif 787m
Dénivellé négatif 875m
Distance 10 km200








Etape 4 Usciolu Asinau


C'est une étape longue en crète pour le début puis un immense plateau et a nouveau de la crète. Passage à la Bocca di l'Usciolu, la Punta di l'Usciolu, la Punta di a Scadatta qui forme l'arête des statues. On passe à la Bocca di l'Agnone, alt 1565m et enfin le plateau du Coscione, le plus grand de Corse, nous traversons la passerelle d'U Traghettu d'U Furenchesu et nous atteignons le refuge et la bergerie de Pedinelli.

Nous nous attaquons au point culminant de notre étape le Monté Incudine, alt 2134m.

Nous aurons du vent pendant tout notre périple Corse. Et sur cette étape nous n'aurons pas de soleil et quelques gouttes de pluies, du sommet très belle vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Il nous reste à descendre sur le refuge D'asinu par une succession de grosse dalle et de gros bloc.

Au menu ce soir, Assiette de Charcuterie lentille fromage et flan à la vanille



Quelques infos sur l'étape
Temps 7 h 24
Dénivellé positif 1063m
Dénivellé négatif 1254 m
Distance 15 km







Après moult hésitation nous doublerons l'étape 5 avec l'étape 6 pour pouvoir à la plage à Bastia avant de revenir sur le continent.

Etape 5 et 6 Asinau Conca

Nous ferons la variante alpine qui passe par les Aiguilles de Bavella. Nous serons en courbe de niveau légérement descendante du torrent d'Asinau à l'embranchement de la variante, passage à la Bocca di U Pargulu, alt 1662m.
Paysage spendide, nous passons sur la gauche des aiguilles, le passage technique de la grosse chaine, descente raide sur le Col de Bavellaj, alt 1218m puis on remonte sur la Bocca Finosa pour rejoindre le refuge d'I Paliri, où nous ferons une pause d'une demi heure .

On regarde le topo quasiment que de la descente, mais il commence à faire chaud ça monte ça descente c'est long long, le paysage de granite rose est superbe le sentier bien tracé mais ... c'est quand qu'on arrive, mais après la bosse une autre bosse. Je commence à en avoir un peu marre

Et puis une entaille, une brèche la Bocca d'Usciolu tel une porte sur le fin du périple nous ouvre l'horizon sur la mer et sur le Clocher de Conca.

Une pensée mélée de ras le bol et satisfaction d'avoir réalisé NOTRE EXPLOIT.


Quelques infos sur l'étape
Temps 6 h 09
Dénivellé positif 757 m
Dénivellé négatif 1281 m
Distance 10 km 300











Quelques infos sur l'étape
Temps 5 h17
Dénivellé positif 371 m
Dénivellé négatif 1173 m
Distance 12 km 100









Soit pour cette étape distance de 22 km, dénivellé positif 1128m, dénivellé négatif 2454 m en 11 h 26


Après une nuit au Gîte des Tonnelles retour en bus sur Bastia où nousferons une halte avant de prendre l'avion du retour.
Après 5 jours , 78 km, 6160m de dénivellé négatif, 5410 m de dénivellé positif, nous avons bouclé notre aventure Corse et mit fin au Gr 20 Nord Sud.
Heureux d'avoir partagé avec mon co randonneur, Matt, heureux de l'avoir fini et qui sait retourner en Corse pour le faire en une fois dans l'autre sens Sud Nord


DIAPORAMA

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Salut David,<br /> <br /> Matth m'avait vaguement parlé de ce site et je tombe dessus par hasard !<br /> Je suis trés agréablement surpise.<br /> <br /> Bravi les photos sont superbes<br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Coucou David<br /> Super ton diaporama sur le GR20<br /> Ca m'a rappelé de beaux souvenirs<br /> <br /> Bisous<br /> Yvette<br /> <br /> <br />
Répondre