Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danathloe
  • : La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner. Alors allons-y, profitons-en. Visite de la Savoie et d'ailleurs au travers de nos randonnées
  • Contact

Recherche

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 19:03
Par cette après midi d'automne, j'ai fait une petite
rando dans le passé de notre vallée.

Les Ardoisière de Cevins est une carrière à ciel ouvert depuis le 16 ième siècle et jusqu'au milieu du 20 ième.


La photo nous montre les résidus d'ardoises inutilisables lors de l'exploitation que la carrière a fait sous la Pointe du Dard (2489 m).




L'altitude de la carrière s'échelonne entre 1900 et 2000 m .
L'exploitation de la carrière se faisait ente mai et octobre, dans les années 1880 on dénombrait entre 120 et 130 personnes qui travaillait sur le site d'origine Italienne, Anglaise et Allemande.

Avant la mise en place du treuil (à gauche) les ardoises étaient descendu dans la vallée par un sentier muletier (à droite).
Le treuil permettait de decendre des caisses en bois jusqu'à Bénétant puis en voiture tiré par des mulets (galère)





Sur place on pouvait trouver un magasin, une cantine, une chapelle dédiée à St Victor et des logements . La plupart des batiments étaient construit en ardoise et datent d'avant 1750 (du temps des comtes de Cevins).

La bonne qualité des ardoise de Cevins a été récompensée par une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1871.



Cette bonne réputation a permis la couverture d'édifices prestigieux tels que le chateau d'Annecy, le couvent de la Chartreuse et une partie du Louvre.

Belle randonnée avec le soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages, avec du recul je me demande si aujourd'hui on serait capable de faire ce que ces ouvriers on fait, vu le site et surement les conditions de travail dans lesquelles ils devaient travailler.


Caractéristique de la rando.
Dénivellé 700m
Distance 11 km
Temps 3h45


DIAPORAMA
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
salut,<br /> Belles photos sur les Gypaètes et cette fois ci sur les ardoisières.<br /> On se croise puisque les parpentistes que tu as pris en photo, c'était nous. On a décollé de la Croix Dormiaz
Répondre